Mot de la direction

L’école Jean-Raimbault est un milieu de vie où chacun trouve sa place. Notre école offre un encadrement pédagogique et disciplinaire reconnu. Tout est mis en place pour favoriser la réussite des jeunes qui nous sont confiés. Que ce soit par le biais de nos programmes particuliers en musique, en danse et en GARAF ou par les différents profils du secteur régulier, chacun y trouve son compte.

La mission environnementale de notre école avec le projet GARAF (Groupe d’Aide pour la Recherche et l’Aménagement de la Faune) permet de diversifier notre offre de service et de sortir du cadre artistique bien représenté par la musique et la danse. Ce programme vert est reconnu à travers la province, il a notamment remporté la plus importante distinction environnementale au Québec, soit le Phénix de l’environnement, à 3 reprises au cours des dernières années. Son développement se fait également dans d’autres écoles primaires et secondaires de notre commission scolaire. Son expertise est exportée dans plusieurs régions et commissions scolaires, puis est reconnue et soutenue par le Ministère des Ressources naturelles, par l’Université de Montréal et par d’importantes entreprises du secteur privé.

Afin de répondre le plus possible à la première mission de l’école québécoise qui est de qualifier le plus grand nombre de jeunes, Jean-Raimbault s’engage à offrir des périodes de récupération le midi dans bon nombre de disciplines dont évidemment toutes les matières de base et ce, à tous les niveaux. La dernière étape de l’année voit l’ajout d’une autre forme de récupération intensive dans les matières de base avec ce qu’on appelle le projet remédiation. Ces efforts portent fruit comme en témoigne notre taux de diplomation qui se situe à~ 90%, soit plus de 12 points au-dessus de la moyenne provinciale ! De plus, un tuteur est associé à chacun des groupes au 1er cycle et au secteur de l’adaptation scolaire pour un suivi efficace et bien personnalisé.

Notre école peut également compter sur une riche animation en vie étudiante qui tente de combler tous les goûts et qui rend la vie à Jean-Raimbault si intense. Théâtre, improvisation, club de plein-air, voyages multiples, animations du midi, semaines thématiques, peinture, défilé de mode, secondaire en spectacle, etc. La pratique sportive poursuit son développement. Nous avons des équipes au niveau parascolaire en hockey cosom, basketball, volleyball, football et en athlétisme, en plus d’ouvrir nos gymnases le midi et durant les pauses à une variété d’activités physiques et sportives.

Les trois valeurs de notre projet éducatif qui guident nos actions sont :

1.    La valorisation de l’expression artistique
  2.  La fierté et le respect à son milieu
  3.  Un encadrement pédagogique et disciplinaire rigoureux

Nous croyons que ce sont ces valeurs, entre autres, qui font de Jean-Raimbault un milieu « tissé serré » d’où se dégage une belle dynamique collective.

Nous souhaitons que les jeunes vivent des expériences enrichissantes chez nous. Expériences qui les aideront à persévérer en vue de l’obtention d’une qualification. Alors à vous très chers élèves, prenez la place qui vous revient et faites les choses comme seuls les élèves de Jean-Raimbault savent le faire!

Je vous invite donc à poursuivre la visite de notre école par notre site Web.

Bonne année scolaire !

Yves Langlois