Mot de la direction

L’école Jean-Raimbault est un milieu de vie où chacun trouve sa place. Notre école offre un encadrement pédagogique et disciplinaire reconnu. Tout est mis en place pour favoriser la réussite des jeunes qui nous sont confiés. Que ce soit par le biais de nos programmes particuliers en musique et en danse ou par les différents profils du secteur régulier, chacun y trouve son compte. L’école s’engage à offrir des périodes de récupération le midi dans nombre de disciplines dont évidemment les matières de base et ce, à tous les niveaux. La dernière étape de l’année voit l’ajout d’une autre forme de récupération intensive dans les matières de base avec ce qu’on appelle le projet remédiation.

À l'école Jean-Raimbault, nous avons une mission environnementale par le projet GARAF (Groupe d’Aide pour la Recherche et l’Aménagement de la Faune) et Opération PAJE (Partenariat Action Jeunesse en Environnement). Tous les élèves de l’école iront faire, à un moment où l’autre de leur secondaire, une intervention sur le terrain. Ce programme vert est reconnu à travers la province –il a notamment de remporté la plus importante distinction environnementale au Québec, soit le Phénix de l’environnement, trois fois au cours des dernières années. Son expertise est exportée dans plusieurs régions et commissions scolaires et est reconnue et soutenue par le Ministère des Ressources naturelles et l’Université de Montréal.

Notre école peut également compter sur une animation de vie étudiante qui peut combler tous les goûts et qui rend la vie à Jean-Raimbault si intense. Théâtre, improvisation, radio étudiante, voyages multiples, animations du midi, semaines thématiques, midis-peintures, défilé de mode, secondaire en spectacle, etc. La pratique sportive est en plein développement. Nous avons des équipes au niveau parascolaire en basketball, volleyball, football, athlétisme, en plus d’ouvrir nos gymnases le midi à une variété d’activités physiques et sportives.

Les trois valeurs de notre projet éducatif qui guident nos actions sont :

1.    La valorisation de l’expression artistique

2.    La fierté et le respect à son milieu

3.    Un encadrement pédagogique et disciplinaire rigoureux

Nous croyons que ce sont ces valeurs, entre autres, qui font de Jean-Raimbault un milieu « tissé serré » d’où se dégage une belle dynamique collective. De plus, un tuteur est associé à chacun des groupes au 1er cycle et du secteur de l’adaptation scolaire.

Nous souhaitons que les jeunes vivent des expériences enrichissantes à l’école. Expériences  qui les aideront à persévérer en vue de l’obtention d’une qualification.

Je vous invite donc à poursuivre la visite de notre école par notre site Web. Bonne année !

Yves Langlois